Retour vers le futur. Le passé a de l’avenir.

A cette époque le Minitel est roi, les numéros de téléphone n’ont que 8 chiffres et la robotique de la science-fiction. Pourtant l’avenir était là, sous nos yeux. Découvrons comment à travers un document exhumé du fond des archives, Bernay Automation pressentait l’avenir.

Un set de table visionnaire (image ci-contre) créé à l’occasion d’un salon professionnel en octobre 1985 et distribué dans les restaurants du salon présentait une solution étonnante. Que dis-je ? Une révolution ! La distribution automatique de hot-dogs ! L’automatisme servi sur un plateau comme dit le slogan de l’époque. Terminées les manipulations délicates, finies les préparations fastidieuses, le futur est là.

Mais, Ô tristesse, je vous l’annonce, ce distributeur automatique de hot-dogs n’a pas dépassé le stade du dessin. Vraiment dommage me diront certains ! Cependant les progrès technologiques ne cesseront jamais de nous étonner et peuvent donner vie à des idées étonnantes.

Des robots pizzaïolos.

Voilà que presque 40 ans plus tard, après un voyage dans le temps effectué non loin d’un distributeur de hot-dogs, une start-up développe un robot pizzaïolo. L’idée des hot-dogs ayant déjà été explorée, ils ont dû se rabattre sur les pizzas ! Présenté au salon Viva Technologie 2018 ce robot autonome est capable de préparer jusqu’à 120 pizzas par heure et offrir 500 000 combinaisons de recettes. Hallucinant !  C’est presque aussi bien que notre distributeur de hot-dogs futuriste.

la révolution robotique

La robolution est en marche.

C’est aujourd’hui une réalité la révolution robotique est en marche et touche effectivement tous les domaines. La distribution de composants, dont nous sommes les leaders, n’y échappe pas. Le développement de solutions innovantes et connectées est aujourd’hui une réalité. Le couple robot-vision, le bol vibrant connecté, le dévracage robotisé sont des solutions concrètes qui permettent d’augmenter votre productivité, d’améliorer la maintenance ou de réduire les tâches manuelles répétitives pour lutter contre les TMS. Les possibilités sont immenses car l’usine est maintenant numérique et connectée. Restons agiles et visionnaires face aux nouvelles applications inédites et aux incroyables opportunités qui s’ouvrent. En ce qui concerne les voyages dans le temps il faudra attendre encore un peu. Quoi que…

Lien : https://www.usine-digitale.fr/article/la-robolution-du-futur-ekim-presentait-pazzi-le-restaurant-de-pizzas-autonome-a-vivatech.N698324

Retour haut de page