Bernay Automation : l’autre nom du bol vibrant

Le bol vibrant Bernay Automation : une garantie de qualité

Faire en sorte que des composants, des pièces ou des produits, fournis en vrac, arrivent sur la chaine d’assemblage ou de conditionnement dans une position déterminée et à une cadence déterminée : voilà le savoir-faire historique et mondialement reconnu de Bernay Automation, fabricant de bol vibrant.

L’outillage de sélection réalisé sur-mesure, permet ainsi aux composants d'être guidés et orientés pour se placer dans la position voulue.

Pourquoi choisir un bol ou alimentateur vibrant Bernay Automation?

La réputation de fiabilité, de précision et de solidité des bols vibrants Bernay Automation est telle qu’à l’instar des fermetures à glissière appelées par tous « fermeture Éclair », un bol vibrant est bien souvent nommé un « Bernay » !

Des grands noms de l’industrie automobile, pharmaceutique, cosmétique, électrique et électronique, bureautique et agro-alimentaire font confiance à Bernay Automation pour les accompagner dans la mise en place de solutions industrielles pour l'automation en France comme à l’étranger.

bol vibrant bernay automation

Qu’est-ce qu’un bol vibrant ou alimentateur vibrant ?

Le bol vibrant est un dispositif d’alimentation de pièces. Il les amènes jusqu’au poste de travail, dans une position et une fréquence définie, des pièces stockées en vrac quels que soient leur matière, leur forme ou leur poids. A cet égard c’est un élément essentiel des chaînes de production modernes.

Quel est son principe ?

Un alimentateur vibrant industriel est composé d’une cuve (où sont déposées les pièces en vrac) et d’une base vibrante. Cette dernière génère une vibration grâce à un électro-aimant fixé à l’armature.
Lorsque l'ensemble est mis sous tension, la force magnétique créée permet d’attirer et de relâcher l’armature de manière répétitive (en fonction de la fréquence de vibration du courant).
Le mouvement de va-et-vient ainsi produit fait avancer les pièces stockées dans la cuve, le long de rampes hélicoïdales.
Des guides placés le long du parcours rejettent les pièces à distribuer non conformes ou mal orientées.
De sorte qu'en sortie de bol, les pièces arrivent toutes dans la bonne position pour alimenter la machine ou le rail vibrant.

bol vibrant
fabrication bol vibrant

Comment est-il fabriqué ?

Chaque bol vibrant est conçu sur mesure. Ses caractéristiques (forme de la cuve, modèle de base vibrante, revêtement, finitions...) dépendent du type de pièces à distribuer et du secteur d’activité auquel il est destiné.

En effet que votre demande soit simple ou complexe, notre grande expérience métier, l’expertise et le savoir faire de nos équipes vous garantissent une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Smartbol, le dévracage 4.0

Rendre la robotique industrielle flexible et communicante pour lui permettre de s’adapter au mieux aux contraintes environnementales de production. C’est le nouveau défi que s’est lancé Bernay Automation.

Forte de sa grande connaissance terrain et et de son expertise dans le domaine de l’automatisation, Bernay Automation a créé SMARTBOL. Un programme qui permet le dévracage de composants à base de solutions robotisées et connectées. Avec Smartbol, Bernay Automation offre à ses clients la possibilité d’accéder à toute une gamme de services à distance et d’entrer sereinement dans l’Industrie du Futur.

kpi

Notre gamme de cuve

La forme de la cuve est déterminée par le type de produit à distribuer, ses caractéristiques géométriques et mécaniques. Du choix de la forme dépend la facilité d’amenage des pièces. La cuve sera choisie également en fonction l’environnements de production et de la cadence.

- Cuve en inox 304L ou 316L : spéciale pour environnement pharmaceutique, cosmétique ou agro-alimentaire
Traitement de surface selon l'application : passivation, polissage électrolytique.

À noter : toutes ces cuves peuvent recevoir des revêtements en matériaux divers (vulcollan® , habasit® , métaline® ) choisis en fonction de la matière de la pièce à distribuer. Ces revêtements, collés ou projetés, possèdent tous une remarquable résistance à l'usure et accroissent la performance de distribution.


Cuve en aluminium à fixation centrale, dite à gradins :
permet la distribution de nombreux composants par l'ajout de sélections usinées.


Cuve conique :
permet la distribution de composants légers ou lourds à faible enchevêtrement par une sélection naturelle.

Cuve cylindrique : standard ou spéciale sur plan, avec recyclage en extérieur favorisant la réalisation de plusieurs conduits (cette particularité permet aussi le retour sur un conduit pour des hautes cadences).

Cuve en polyamide à fixation centrale : permet la distribution de composants légers ou lourds, non agressifs. L'ajout d'un polycorde peut être envisagé pour favoriser l’acheminement du composant à sélectionner.


Vous avez un projet de distribution ?
Contactez-nous pour une étude de faisabilité.

Le saviez-vous ?
Nos solutions périphériques vous permettent
d’optimiser votre outil de production.

Trémie de stockage
Augmentez votre autonomie
Trémie de stockage

Convoyage
Laissez-vous transporter
convoyage

Présentation
Orientez la pièce dans le bons sens

Sécurité de l’opérateur
Protégez, insonorisez, sécurisez
kanya

Retour haut de page