Plastique, résine, métal, profitez de tous les avantages de la fabrication additive

Réduisez vos coûts de développement, optimisez vos temps de maintenance, gagnez en traçabilité. De plus en plus répandue dans l’industrie, l’impression 3D révolutionne les méthodes de fabrication dans de nombreux domaines grâce à des matériaux toujours plus performants.

Flexibilité, traçabilité, reproductibilité

L’atout majeur de l’impression 3D réside dans sa faculté à réduire le cycle de développement sur toutes les étapes : Prototype, test, production, SAV.

Le développement de prototypes est plus rapide et réalisé dans des matériaux peu couteux. Cela permet de vérifier les différentes hypothèses d’un projet dans un temps très court.

La fabrication d’éléments en impression 3D ne nécessite pas d’étapes de pré-industrialisation, de fabrication de moules, de gabarits…

Les gains s’observent également quand nos bols vibrants sont en production chez nos clients. Grâce à la reproductibilité des éléments fabriqués en impression 3D, si vous souhaitez changer un élément, il est très rapidement refabriqué. Il sera parfaitement identique à la pièce d’origine et ce malgré la contrainte du sur-mesure.

Liberté de conception et sur-mesure

La fabrication additive ouvre des possibilités incroyables pour créer des formes complexes normalement hors de prix ou impossibles à réaliser par l’usinage soustractif ou avec des pièces chaudronnées ou encore moulées.

Tous les éléments imprimés en 3D qui sont intégrés dans nos bols vibrants sont conçus sur-mesure, par notre bureau d’études, pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. La liberté offerte par la fabrication additive réjouit nos concepteurs. Ils peuvent créer des éléments avec de nouvelles géométries telles que :

  • Des pièces vrillées
  • Des extrusions complexes
  • Des pièces avec des conduits d’air comprimé incorporés
  • Des pièces pour le transport de fluide

Des polymères innovants et écologiques

Un temps limité à la création de prototypes, l’impression 3D s’inscrit aujourd’hui efficacement dans la production industrielle grâce aux dernières avancées technologiques. Le développement de polymères à hautes performances donne aujourd’hui aux éléments issus de la fabrication additive :

  • Une résistance chimique élevée aux carburants, huiles, gaz, eau, solvants, fluides industriels,
  • Une très bonne résistance aux chocs, à l’élongation et à l’abrasion,
  • Une excellente résistance au vieillissement, offrant une durée de vie fonctionnelle très importante.

Certains grades de polymères sont aujourd’hui approuvés pour le contact alimentaire ou encore des applications chirurgicales. Le développement de matières et de grades spécifiques pour des secteurs très exigeants démontre que la fabrication additive dispose de matériaux d’ingénierie de qualité supérieure.

De plus, en utilisant un polymère 100 % biosourcé issu de l’huile de ricin, Bernay Automation s’inscrit dans une démarche qui vise à produire avec des matériaux à faible impact environnemental. Le polyamide 11 (Rilsan®), un polymère 100% issu de la biomasse est parfaitement adapté pour fabriquer des pièces en impression 3D tout en étant écologiquement vertueux.

L’impression 3D c’est aussi du métal

Si les polymères ont considérablement évolué, l’impression 3D métal connait également des évolutions techniques importantes.

L’impression 3D métal est présente dans la fabrication de nos bols vibrants pour de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou encore le médical. Elle permet de fabriquer des pièces métalliques bien plus complexes en comparaison à des techniques de fabrication traditionnelles comme l’usinage, les pièces moulées issues de fonderie ou des éléments façonnés à la main.

Les alliages souvent utilisés en fabrication additive sont :

  • L’aluminium pour sa légèreté et solidité,
  • L’acier Inoxydable 316L pour sa résistance à la corrosion et sa ductilité élevée,
  • Le titane pour sa faible toxicité et de bonnes propriétés mécaniques.

Le choix des matériaux, impression 3D métal ou polymères, dans la conception de nos bols vibrants dépend des exigences et des contraintes de chaque client.

Nos bols fabriqués entièrement en impression 3D ou en partie supportent toutes les contraintes liées à tous types de composants. Qu’ils soient abrasifs, gras, fragiles, en métal ou en plastique et de formes simples ou complexes.

Nous utilisons et maîtrisons de nombreuses technologies d’impression 3D :

  • Stéréo lithographie
  • Frittage laser SLS
  • Multijet MFJ
  • Impression 3D métal DMLS
  • Dépôt de fils FDM

Beaucoup d’entreprises ont besoin, souvent sans le savoir, de fabrication additive. Nous sommes là pour vous accompagner et vous apporter un gain de temps et de performance dans la réalisation dans vos projets.

Retour haut de page