Quand impression 3D rime avec biosourcé et vous offre des bols vibrants nouvelle génération

La fabrication additive est une technologie de fabrication de plus en plus prisée. Elle offre rapidité et flexibilité dans la conception de pièces industrielles complexes. Bernay Automation vous propose d’aller encore plus loin, pour créer sans limite et sans nuire à l’environnement, grâce à un matériau biosourcé à très haute performance.

Un matériau biosourcé durable et des propriétés mécaniques remarquables

Les bols vibrants développés pour nos clients sont conçus pour distribuer des composants de nature très diverses car nos clients sont issus de domaines industriels variés (agro-alimentaire, automobile, cosmétique, électrique, pharmaceutique…).

La fabrication additive est de plus en plus utilisée pour créer des bols vibrants et permet de réaliser des ensembles complexes. Bernay Automation développe aujourd’hui une gamme de bols vibrants nouvelle génération avec des solutions durables et techniquement irréprochable.

Ces bols fabriqués entièrement en impression 3D ou en partie seulement doivent supporter des contraintes liées aux composants de nos clients. Certains composants sont très abrasifs, d’autres sont gras ou fragiles, en métal ou en plastique et de formes simples ou complexes. Pour répondre à cette grande diversité de contraintes il nous fallait un matériau imprimable en 3D doté de capacité mécaniques remarquables.

Nous avons testé et éprouvé de nombreux matériaux. Les produits développés par la société ARKEMA se sont révélés très performants et notamment avec un polyamide biologique qui offre une excellente résistance aux impacts, à l’abrasion et à l’usure.

De plus, il permet à nos clients de s’inscrire dans une amélioration liée à l’impact environnemental de leurs outils de production, grâce au remplacement des matériaux pétrochimiques par des matériaux biosourcés tout en conservant des performances optimales.

Ce polyamide est une référence dans le monde des polyamides performants. Ces excellentes capacités mécaniques lui confèrent :

  • Une résistance chimique élevée aux carburants, huiles, gaz, eau, solvants, fluides industriels,
  • Une très bonne résistance aux chocs, à l’élongation et à l’abrasion,
  • Une excellente résistance au vieillissement, offrant une durée de vie fonctionnelle très importante.

Des milliers d’heures de test, des contrôles de durabilité, des contrôles qualité effectués dans nos ateliers révèlent que le PA11 est parfaitement adapté pour produire des pièces en impression 3D qui répondent aux contraintes imposées par notre métier. C’est de surcroît un polymère renouvelable et durable, puisqu’il est issu de l’huile de ricin. Mais au fait, l’huile de ricin qu’est-ce c’est ?

Un polymère 100 % biosourcé issu de l’huile de ricin

Le ricin commun est un petit végétal tropical. C’est la source de l’huile de ricin. L’huile de ricin n’est pas en elle-même une nouveauté puisque l’on trouve des traces de son utilisation près 4000 ans avant Jésus-Christ. C’est une huile végétale non alimentaire obtenue à partir de ses graines. Elle est majoritairement produite en Inde sur des terres marginales pauvres et arides. La production d’huile de ricin n’entre donc pas en compétition avec la production de plantes pour l’alimentation.

Les plants de ricin sont naturellement résistants à la sécheresse. Ils poussent dans des climats semi-arides en profitant néanmoins de l’apport naturel d’eau pendant les pluies de la période de mousson. Ils nécessitent donc une très faible irrigation complémentaire et n’engendrent pas non plus de déforestation.

La fabrication et l’utilisation du polyamide 11, au lieu de polyamides d’origine fossile, permet de réduire d’environ 40% les émissions de gaz à effet de serre sur un cycle de vie du produit, grâce au carbone capté dans l’atmosphère sous la forme de CO2 pendant la croissance de la plante. Son aptitude au recyclage permet également de réduire d’autant plus les besoins en ressources naturelles.

Le polyamide 11 (Rilsan®) est un polymère 100% issu de la biomasse et produit par la société française ARKEMA dont c’est un des produits phares. Le saviez-vous ? Le Rilsan® tire son nom de la rivière La Risle qui coule à Serquigny dans l’Eure, où il est produit.

Un partenaire et un approvisionnement local

Une coopération technique étroite avec la société Arkema nous a permis de répondre aux exigences spécifiques de nos clients. En effet, il était nécessaire en tant que PME de nous faire accompagner pour développer une gamme de bols vibrants nouvelle génération avec des solutions durables et techniquement irréprochable. Et comme c’est juste à côté de chez nous (10 km) cette proximité répond parfaitement à une démarche éco-responsable cohérente.

Retour haut de page