Keyence et Bernay Automation unissent leurs forces pour répondre aux besoins d’un marché en devenir, le dévracage 3D

Ce partenariat vise à aider les clients à relever le défi de la robotisation en matière de dévracage. L’expertise de Keyence en matière de robots et systèmes de vision et le savoir-faire de Bernay Automation en dévracage, sélection et convoyage, permettent de développer des solutions flexibles et reconfigurables.

Une vision commune sur l’évolution des besoins

Il est essentiel d’avoir une transitique bien conçue pour assurer une productivité optimale sur une chaîne de production. Pour rester compétitifs les industriels doivent (re)penser leurs actions de dévracage sous l’angle de la flexibilité et de la modularité. Qu’il s’agisse de :

  • Déplacer des composants,
  • Alimenter des machines-outils,
  • Mettre en sachet,
  • Personnaliser une production,
  • Et bien d’autres encore…

Le dévracage 3D est une technologie qui permet de prendre directement dans un bac des pièces laissées en vrac. Vos composants peuvent être entassés, mélangés, dissemblables, le dévracage 3D rend possible la prise de pièces à partir du vrac. C’est une avancée considérable pour optimiser l’organisation d’une chaîne de production.

La facilité de programmation et la capacité d’adaptation à de nouveaux composants font que le dévracage 3D répond aux exigences des industriels en recherche de flexibilité. Les systèmes optiques et les puissants algorithmes de recherche 3D développés par Keyence sont parfaitement adaptés pour répondre à ces besoins de modularité.

De la modélisation jusqu’aux essais en réel

Le développement d’une solution de dévracage 3D exige des compétences très variées. C’est ici que prend forme l’évidente complémentarité entre Keyence, spécialiste en vision 3D et Bernay Automation, expert en distribution de composants.

Bernay Automation dispose en permanence dans ses ateliers d’un système de dévracage robotisé guidé par la vison 3D Keyence (composé de quatre caméras). Cela permet, en plus de la modélisation sur PC, d’expérimenter en réel les opérations de dévracage et de :

  • Réaliser des études de faisabilité avec les composants des clients,
  • Reproduire toutes les opérations de dévracage en mode réel,
  • Procéder à des tests de préhension grandeur nature.

Grâce à notre banc d’essais : vision 3D/robot/préhension, nous réalisons des tests grandeur nature, pour permettre aux clients de vérifier le comportement des composants et de valider différents scénarios de dévracage, pour une solution personnalisée et innovante.

Des savoir-faire complémentaires

Prendre des composants en vrac pour les amener dans une position déterminée à une cadence déterminée, tel est le métier de Bernay Automation depuis 1982. La société Bernay Automation, fabricant de bols vibrants et de solutions de distribution, possède un large savoir-faire dans des solutions de dévracage robotisé 2D et 3D, flexibles et agiles. Dévracage, orientation, sélection, convoyage… Bernay Automation, c’est un savoir-faire éprouvé et reconnu dans la distribution automatisée de pièces.

La croissance de KEYENCE a été constante depuis 1974. La société est aujourd’hui un leader mondial dans les domaines du développement et de la fabrication de systèmes d’automatisation industrielle et d’inspection. Les produits de KEYENCE sont conçus afin d’être polyvalents pour être ainsi utilisés dans chaque secteur industriel et résoudre un grand nombre de problèmes. Keyence s’efforce de proposer les meilleurs produits capables de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Retour haut de page